Discours prononcé par Christian Escot,
président de l'association,
le 21 janvier 2011 à l'occasion de l'AG 2011

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas sans une certaine émotion que nous vous accueillons ce soir dans cette salle de l'amicale Notre Dame dans un premier temps, puis après dans celle du cercle Notre Dame dans un deuxième temps. Soyez donc les bienvenus,

Je voudrais dès le début, vous remerciez toutes et tous d'avoir répondu, si nombreux à notre invitation. Votre attachement à notre Sébastien et votre soutien sans faille en sont la preuve ce soir.

Pour commencer mon propos, je voudrais remercier :

Mme la Présidente de l'Amicale Notre Dame, Gisèle Rossillol et Mr le Président du Cercle Notre Dame, Christian Drago qui nous accueillent et une fois n'est pas coutume mettent à disposition leurs équipements pour que cette assemblée se déroule dans les meilleurs conditions.

Je voudrais maintenant excuser :

Mr François ROCHEBLOINE, député de la Loire
Mr Jean François CHOSSY, député de la Loire
Mr Marc LASSABLIERE, conseiller général
Mr Philippe KIZIRIAN, maire de St Chamond
Mr Pascal MAJONCHI, maire de St Paul en Jarez, représenté par Mr Raymond PITIOT, adjoint,
Mme Michèle GALLAND, adjointe au maire de St Chamond, en charge des personnes handicapées.
Mr Charles BELLAVIA, adjoint au maire de St Chamond, en charge des associations

retenus par des obligations,

Pour continuer, permettez moi de saluer :

- Patrick GUILLOU, parrain de l'association.

mais égalements les amis et les associations amies, partenaires à savoir
La Troupe des Loges
Les Dons Quichottes
Les Magics Fans
Les Collègues 42
L'AEC (association d'aide aux enfants cancereux)
Le SJ3B (St Jean Bonnefonds Barralière Basket)

D'autres associations, je ne les ai pas oubliées, mais vous seront présentées un peu plus tard dans la soirée ….

Brins de Soleil
Les amis de Kévin
L'association Kilian
Un élan pour Valentin
Les Gendarmes du Coeur

Sébastien nous a donc quitté le 30 décembre dernier, au petit matin. Il est parti dans son sommeil, sans bruit, à pas de loup, sans nous réveiller …. certainement en raison d'une chute de potassium.

Comme je l'ai évoqué lors de ses funérailles, ... notre Seb était un garçon timide et réservé, … discret et amoureux de la nature et surtout proche de ses parents.

Je pense, et nous le pensons avec Nicole et David, mais également avec ses proches qu'il en avait assez, … assez d'être bloqué dans ce corps qui le paralysait.

Je disais qu'il était parti durant son sommeil, … durant notre sommeil. Il a saisi l'opportunité de s'en aller ainsi ... alors que l'on ne s'y attendait pas. Par contre, je suis sur que lui, il l'avait choisi.

Certes son départ laisse, nous laisse un grande vide … au sens propre comme au sens figuré.

En effet, il tenait une place importante dans notre vie. L'organisation matérielle, la logistique, le quotidien … tout cela faisait que les journées étaient soutenues, rhytmées et orientées au tour de lui …. et pour lui.

Je l'ai dit, mais je le redis …. c'était notre mode de vie choisi, notre façon de vivre, notre But pour Sébastien.

3543 jours de joie, de bonheur familiale avec notre Seb, …. mais de doute parfois …. voir même quelques intérrogations …. mais je veux … et nous voulons retenir que les bons moments passés avec notre enfant.

Ce soir, nous ne sommes pas ici pour faire du « misérabilisme » …. nous sommes réunis, certes en mémoire de Seb, mais pour dresser un bilan satisfaisant et positif de cette solidarité, de cette chaine humaine, de ce soutien qui ont vu le jour pour et autour de notre Sébastien.

Je reviendrais un peu plus tard sur le bilan de ces douzes années de soutien qui ont mobilisées bon nombre d'entre vous soit pour la collecte de bouchons, symbole fort de notre action pour aider Sébastien, soit dans votre participation aux différentes manifestations en tant qu'acteurs, bénévoles ou participants.

Je vais, maintenant laissé la parole à Sandrine, notre secrétaire, qui va vous présenter le rapport moral 2010.

Virgnie notre trésorière va vous présenter le rapport financier 2010. Je pourrais peut être intervenir pour préciser quelques points de détails.

Maintenant, je vais vous présenter un bilan général de notre association Un but pour Sébastien créée en 1999 et qui depuis avec son petit bonhomme de chemin.

La principale action fût sans doute la collecte de bouchons avec 714,429 tonnes vendues à ce jour et nous devrions dépasser les 750 tonnes avec les quantités qui restent à évacuer à la Bruyassière.

La manifestation « phare » qui a été organisée régulièrement durant ces 12 ans, fût bien sur la randonnée, au départ uniquement pédestre, puis nature avec l'apport de vététistes et de cavaliers. Au total, durant toutes ces années, c'est près de 4000 randonneurs pour 11 éditions qui son venus découvrir les contreforts de St Chamond, sur les versants de Croix Blanche et qui ont soutenu ainsi Sébastien.

Nous avons été présents également durant 10 ans, dans la rue de la République à St Chamond, pour tenir le stand dégustation (saucisses – vin chaud).

Durant 10 ans également, la traditionnelle dégustation de boudins et saucisses étaient organisée ici même au Cercle avec tour à tour divers cuisiniers et préparateurs.

Des pièces de théâtre ont été présentéés à 4 reprises par la Troupe des Loges de St Paul en Jarez, mais également une représentation par celle de Chavanne. Il y aurait du avoir 5 représentations du spectacle des Don Quichottes à St Bonnet les Oules, mais le départ brutal de Sébastien en a voulu autrement.

Les Collègues 42 ont organisés à trois reprises leur meeting tunning successivement à St Galmier, Pouilly les Feurs et Veauche rassemblant plus de 400 voitures.

Papy Marius, outre savoir faire le vin chaud (à consommer avec modération), nous a régaler à 4 reprises avec la soupe aux choux déguster à La Bruyassière.

Des repas dansants, où Sébastien était toujours présent et appréciait semble-t-il l'ambiance à L'Horme puis à St Paul en Jarez,

Je citerais également d'autres actions ponctuelles qui me viennent en mémoire. Toutes organisées pour aider Sébastien et faire connaître l'association :
Le cross de l'école des officiers de gendarmerie de Melun avec plus de 700 coureurs.
Les soirées Cabaret du groupe Frissons avec Sandrine, notre infirmière chanteuse,
Le récital des Cantouramiauds donné en l'église de Chavanne
Le bal musette avec Nicolas, le passionné de l'accordéon
Les tournois de football organisés par Philippe et Rosa Colin, et tous les locaux, à Briançon .... et ceux organisés par les pompiers de la Ricamarie ou à l'Horme,
Les représentations des Crescendos au théâtre de la Valette à St Chamond
Le week end nature et découverte à Saint Jeures
D'autres randonnées pédestres en particulier à Chagnon, à Lachau Curmillac (43), à La Jasserie dans le Pilat
Des tournois de basket organisés par le SJ3B (St Jean Bonnefonds)
Des fêtes du livre à St Maurice sur Dargoire
Il faut rajouter à tout cela les opérations pour la collecte de bouchons menées sous forme de concours au sein des écoles publiques et privées, … maternelles ou primaires, … collèges ou lycées ou … par les différents CMJ
Je rajouterais également nos participations à fin de faire connaître l'association au raid de Sainte-Lyon et aux 24h de Roche la Molière

Je pense avoir certainement fait quelques oublis mais je voulais citer le maximun de ces manifestations pour vous montrer la richesse du monde associatif, éducatif et sportif qui a fait preuve en la circonstances d'une générosité sans limite,

Au nom de l'association, je tiens du fond du coeur à vous remercier. Merci pour lui

C'est pourquoi, en accord avec la Troupe des Loges, vous êtes toutes et tous conviés à la représentation de leur nouvelle pièce …. le samedi 12 février 2011 à 20h00 à la Maison du Temps Libre à St Paul en Jarez. L'entrée est gratuite pour tous, amis, parents et soutiens de notre association, alors soyez nombreux pour les applaudir.

Pour continuer notre bilan ….

Durant toutes ces années, je l'ai évoqué lors des obséques de notre Seb, beaucoup de personnes nous ont connu au quotidien : Les infirmières locales ou bien celles sur notre lieu de vacances, les kiné, les docteurs, l'ALLP, le prestataire de matériels médicals, les fabricants ou « les géo trouve tout » de matériels, nos propriétaires qui nous logeaient à Arzacq, Lus la Croix Hte ou depuis 6 ans à Bessans avec notre barnum …. grâce à eux …. cette aventure humaine avec Sébastien a pu se réaliser, se construire, se développer.

Il y a également les auxiliaires des vie avec la nouvelle équipe mis en place le 1er décembre dernier : Nathalie, Djamila et Nathalie. Mais il y a une à qui je veux vraiment lui rendre, qu'on lui rende un hommage appuyé pour ses soins, sa disponibilité et son contact.

Elle connaissait son Seb presque aussi bien que nous. Je disais que c'était sa deuxième mamam. Grâce à elle, Sébastien était habillé en vert de la tête au pied, sinon en rouge mais pas question de mélanger les couleurs, en Adidas ou tout en Nike mais sans mélanger les marques …. etc etc …. bien sur il s'agit de notre Sissi Nationale, Lisette ou simplement Sylvie qui va me rejoindre ….

Sissi voici un souvenir pour vous.

Après cette phase émotion, je vais laisser la paroles (rapide) à notre parrain.

Notre AG ordinaire est donc terminée nous allons enchainer rapidement sur une AG extraordinaire.

Vendredi 7 janvier 2011, lors de notre conseil d'administration convoqué en urgence en raison des derniers évènements, il a été décidé de suspendre les activités de notre association … et ce à compter du 1er juin 2011.

Ceci est un choix des membres du CA mais également de nous parents de Sébastien.

Ce délai choisi est pour nous nécessaire le temps de stopper la collecte de bouchons et d'évacuer tous les stocks que nous avons à la Bruyassière.

A compter du 1er avril, nous ne ramasserons plus les bouchons, jusqu'à cette date vous pouvez encore nous contacter ou nous les apporter.

Ce délai au 1er juin est nécessaire également à fin de régler les factures et de recevoir le règlement des produits de la vente des bouchons.

Selon les statuts de notre association, article 19, les actifs de l'association lors de la dissolution seront reversés à des associations caritatives oeuvrant pour les malades et plus particulièrement pour les enfants.

Si aujourd'hui, nous ne pouvons … et vous le comprendrez aisément …. donner de chiffres exacts des sommes versées tant que les comptes ne sont pas clos, il a été décidé de répartir les actifs en pourcentage entre 6 associations dont voici les noms et leur raison d'exister : certains de leurs responsables sont là :

l'AEC : 20%
Brin de Soleil : 20%
Les amis de Kévin : 15%
Un élan pour Valentin : 15%
Association Kilian : 15%
Les gendarmes du coeurs : 15%

Paroles est laissées aux représentants.

Vôte :

Je rajouterais pour conclure que le matériel médical et technique de Seb en sa possession a ou va être offert à des familles frappées comme nous par le handicap de leur enfant.

A ce jour :
Sahra (10 ans) a bénéficié du don du lève-personne (ou lève-malade)
Patrick (35 ans) a bénéficié du don du kit de douche des vacances
Loïc (34 ans) a bénéficié du don du chariot-douche
Lauriane (17 ans) a bénéficié du don de la joëlette.

Il nous reste encore à offrir :
2 lits médicaux
1 table de verticalisation
1 fauteuil
1 brancard
1 chariot cross
1 aquasiège (dispositif pour mise à l'eau à la piscine)
des coussins de maintien Care Wawe
divers petits matériels ainsi que des couches, alèzes et eau stérile,

Au nom de David, Nicole et en mon nom personnel, je vous remercie une nouvelles fois pour tout ce soutien que vous avez apporter à notre Seb.

Maintenant, je vous invite à vous déplacer dans la salle du cercle pour partager le verre de l'amitié, du souvenir et de la solidarité,

MERCI A TOUS