LE BENEVOLAT AU SEIN DE l'ASSOCIATION

BENEVOLE : vient du latin bénévolus « bienveillant » : de béné « bien » et volo « je veux »,
Un bénévole fait quelque chose sans obligation et gratuitement,

BENEVOLAT : Situation d'une personne qui accomplit un travail gratuitement sans y être obligé,
(Le Petit Robert)

Le bénévolat est le maillon indispensable à toute association, et plus particulièrement à toute association caritative.
Concernant notre association « Un but pour Sébastien », le bénévolat peut se décliner sous différentes formes selon la volonté, la disponibilité, les compétences, les motivations des personnes.
Ces différents formes se retrouvent également en fonction des diverses opérations ou actions menées directement en faveur de Sébastien ou indirectement, c'est à dire au bénéfice de l'association qui viendra plus tard en aide à Sébastien.

1-Le bénévolat engagé :

Cela représente toutes les personnes qui souhaitent s'investir pleinement dans l'association et de ce fait, participer aux décisions du conseil d'administration, Pour cela, il faut être membre adhérent puis postuler afin d'être candidat à la fonction de membre du bureau. Ceci implique une disponibilité matérielle afin de montrer l'exemple aux organisations, participer aux réunions, représenter l'association à l'extérieur.

2-Le bénévolat ponctuel :

Pour ce faire, toutes les personnes qui apportent leur aide matérielle à un moment bien précis dans la préparation d'une action ciblée, d'une manifestation particulière. On y retrouve les préparatifs matériels avant la manifestation, la gestion de l'organisation pendant le déroulement des faits : « accueillir, servir, veiller au bon déroulement, etc .... », rangement à l'issue de l'organisation.

3-Les trieurs de bouchons :

Ces personnes sont conviées en fonction de leur disponibilité pour le tri des bouchons les après-midis (Lundi, Mercredi, Vendredi) au siège de l'association. Ce travail parfois ingrat et répétitif est nécessaire afin de valoriser au maximum la collecte. Ce bénévolat temporaire est toujours assortit d'une ambiance chaleureuse et détendue. Il est bon de rappeler que la collecte de bouchons reste la principale organisation, source de revenus pour notre association et de ce fait apporter une aide substancielle à Sébastien. Cette opération s'inscrit dans la durée, tout au long de l'année.

Etre bénévole pour chacun d'entre nous, c'est à quelque part donner de son temps pour Sébastien. Le bénévolat peut même s'ouvrir aux personnes les moins aisées financièrement par une participation matérielle et humaine, une collaboration afin d'apporter un soutien, un réconfort à l'enfant que nous aidons et également pouvoir recevoir quelque chose de fort.
Ces actions bénévoles apportées doivent prouver à Sébastien qu'il n'est pas abandonné, qu'il n'est pas coupé du monde qui l'entoure, dans lequel il vit, Qu'il a autour de lui, plein de gens, anonymes ou pas qui le soutiennent dans son combat, le combat de la vie,
Même si le bénévolat n'aide pas Sébastien directement, cette notion reste une richesse pour l'être humain qui a un moment de sa vie se tourne vers les autres quelque soit sa raçe, son âge, son milieu sociale et découvre la solidarité.