5 - DÉCEMBRE 2016

JEAN-REGIS VECHAMBRE GÉNÉRAL D ARMÉE

INSPECTEUR GÉNÉRAL DES ARMÉES - GENDARMERIE

Notre beau pays est confronté à la menace islamiste radicale, exogène et

endogène, et à d importants flux migratoires liés pour une bonne part aux

conflits en cours. Face aussi à sa difficulté à rebondir au plan économique

et à la défiance que semblent lui inspirer les institutions, il peut être

sensible aux sirènes du repli sur soi, du groupe affinitaire, et sombrer dans

un discours de désespérance. Alors que la haine paraît bien portée par les radicalisés de tous bords à l encontre de la République, de ses valeurs, de ses citoyens et de ceux qui sont chargés de les protéger, la haine, en réponse, pourrait aussi facilement s emparer des uns ou des autres.

Dans ce contexte d enjeux forts pour la Nation et l Institution et des attentes légitimes de nos concitoyens en matière de sécurité, Michel

SCAT et son équipe, portés par tous les membres de son association, nous appellent depuis onze ans maintenant à être des « Gendarmes de Coeur ». Quel beau nom qui paraît tant en symbiose avec notre slogan « force humaine » !

Le gendarme, homme ou femme, doit être un roc, convaincu et engagé dans sa mission, répressive pour une bonne part. Mais il lui faut en même temps ouvrir son esprit et son cœur aux difficultés et à la détresse

qui l environnent au sein de toute la famille de la Gendarmerie d abord et ensuite dans la population qu il protège. Le Gendarme, il ou elle, est

altruiste, l altruisme étant la disposition à s intéresser et à se dévouer à autrui, par opposition à l égoïsme et à l indifférence. Le gendarme est bienveillant, la bienveillance étant ce sentiment par lequel on veut du bien à quelqu un. L altruisme est le fondement de la cohésion , terme qui vient du latin « adhérer ensemble » ; c est le caractère d un ensemble

dont les parties sont unies, harmonisées. C est en fait la solidarité. Le contraire c est la confusion, la désagrégation.

Derrière Michel SCAT, cet homme dévoué, avec son épouse, à la cause des

souffrances et difficultés de nos camarades et de leurs familles, soyons

tous, chers et chères camarades, chers amis, avec humilité, constance et

fidélité, des Gendarmes de Cœur !