3 - DÉCEMBRE 2016

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Le 27 décembre l association Gendarmes de Cœur aura onze ans, que de chemin nous avons parcouru depuis sa création. Nous avons grandi, le nombre de familles que nous avons aidé et que nous suivons tant bien que mal, n a pas cessé d augmenter d année en année. Actuellement nous soutenons 157 familles et nous avons reversé 807 000 euros d aide directe. En revanche le nombre de nos adhérents fluctue toujours autant. Chaque année, au moment des renouvellements, nous perdons invariablement un tiers de nos adhérents. Mon équipe et moi- même vivons cela comme un échec. C est une grosse déception au regard du travail accompli. La fidélité de votre soutien permet à notre engagement de ne pas faiblir.

Pour vous permettre de ne plus oublier de renvoyer votre renouvellement de cotisation, à compter de janvier 2017, vous pourrez opter pour le prélèvement automatique, que nous allons mettre en place en décembre. Je suis très fier du travail accompli depuis ces dix dernières années et je remercie tous les officiers qui m ont apporté leur soutien, ont eu foi en nous et ont permis à notre association d être ce qu elle est aujourd hui. La Direction Générale de la Gen- darmerie Nationale nous a fait un grand honneur en nous sollicitant pour signer la charte des associations. Cela me permet- tra de toujours avoir le bon interlocuteur pour apporter des solutions adaptées aux problèmes que rencontrent nos familles.

Je suis encore à la recherche de délégués pour de nombreux départements, un nouvel appel est lancé aux volontaires. Pour être délégué et me seconder efficacement, il faut obligatoirement être gendarme d active. Après de nombreuses démarches auprès de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Moselle, nous avons enfin eu l autorisation d émettre des reçus fiscaux. Après un premier refus de la Direction des Finances Publiques de la Mo- selle, la Trésorière a exprimé le souhait d un réexamen par le Collège de second examen des rescrits de l Interrégion Est et a obtenu le droit de venir défendre son dossier à Nancy. Les membres du Collège de second examen des rescrits ont entendu le Président et la Trésorière de l association le 26 février 2016 et ont infirmé la position prise par la Direction Dé- partementale des Finances Publiques de la Moselle. Ils ont émis l avis que l association Gendarmes de Cœur peut délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à la réduction d impôt pour les dons uniquement.

Lors de l assemblée générale j ai évoqué la participation financière demandée maintenant aux familles parrainées par solida- rité et j ai été extrêmement déçu par bon nombre d entre elles parce qu elles ont refusé de cotiser. Après en avoir débattu, il a été décidé de n aider que les gendarmes adhérents à jour de cotisation depuis deux ans.

C est en grande partie grâce à la vente des encarts publicitaires qui figurent dans notre revue que nous pouvons mener nos actions mais aussi grâce à la formidable mobilisation de nombreuses unités de gendarmerie qui organisent des manifesta- tions sportives au profit de notre association. Je tiens ici à remercier particulièrement plusieurs associations qui apportent un soutien extraordinaire à la nôtre : Les Képis Pescalunes Terre de Camargue, l ASSE, Les Cop 1 Vert et Territoires Ruraux jeunesse et sports de Montbrison. Je n oublie pas notre partenaire l OGC NICE pour les maillots signés par des joueurs de renom qu il nous offre chaque année pour agrémenter les tombolas. Je rends également hommage à tous les organisateurs qui œuvrent souvent dans l ombre pour mener à bien toutes ces belles manifestations sportives. Je tiens à remercier tous les officiers et sous-officiers pour leur aide, leur soutien et leur accueil très convivial à chacun de nos déplacements. Merci également à nos annonceurs sans qui rien ne serait possible et à la société SEP qui gère les régies qui démarchent pour vendre les encarts publicitaires figurant dans notre revue et qui travaillent à la réalisation de celle-ci.

J ai également une pensée émue pour Christopher et Pauline nos deux petits protégés et pour tous les gendarmes qui ont perdu la vie durant cette année 2016 et adresse ma profonde sympathie à leurs familles.

Michel SCAT / Président de l Association GENDARMES DE CŒUR

LE MOT DU PRESIDENT