Le 18 janvier 2013 vers sept heures, vous êtes victime d un accident de la circulation routière sur le trajet domicile, lieu d emploi. Affecté au groupe de commandement de la compa- gnie de gendarmerie départementale de SAINT OMER (62), le 16 novembre 2013, vous rejoignez la brigade de gendarmerie de FAUQUEMBERGUES (62), le 5 décembre 2015.

Mon adjudant, cet accident de la circulation routière, dont vous êtes victime, est pour vous, une des trop nombreuses afflictions que la vie ne vous a pas épargnées.

Votre première épouse a été atteinte d une maladie grave. Cette épreuve douloureuse et injuste aura raison de votre vie de couple.

Votre fille Maëlle, alors âgée de 21 ans, déclare une très grave maladie qui l obligera à subir de nombreuses hospi- talisations avec des traitements lourds stoppés en 2014 en raison d une rémission.

Votre fils Gabriel est né avec un grave déficit et dès l âge de 6 ans, se trouve placé en Institut Médico Éducatif.

Mon adjudant, ces accidents de la vie auraient mis à terre plus d un homme et auraient détruit à jamais plus d une fa- mille. Vous incarnez le courage face à l adversité.

Votre volonté et votre rage de vaincre, traits de caractère qui sont particulièrement présents chez Maëlle et Gabriel, vous font faire face au destin et à ces terribles épreuves. Vous courez en famille en entraînant avec vous Gabriel afin de faire connaître sa maladie auprès du plus grand nombre, et en

particulier pour les familles partageant cette même épreuve.

Monsieur Michel SCAT, Président de l association «Gen- darmes de cœur» vous remet aujourd hui, un chèque de 10 000 euros afin que vous puissiez améliorer matériellement, la vie de Gabriel.

L association «Gendarmes de cœur» œuvre quotidiennement pour venir en aide aux familles de gendarmes frappées par les accidents de la vie. Je vous suis reconnaissant de votre engagement qui trouve ses racines dans la promesse faite ja- dis à votre père, de servir en gendarmerie. L institution vous doit beaucoup pour l aide et l accompagnement qui caracté- risent et définissent votre association.

En ma qualité de commandant de la région de gendarmerie Nord / Pas-de-Calais / Picardie, je connais votre présence au- près de nombreuses familles de militaires placés sous mon commandement.

Je tenais également à vous remercier pour votre présence, auprès de la famille de l adjudant-chef Michel MORTREUX, de la brigade de GHYVELDE. Soyez-en remercié.

Jacques HÉBRARD Général de Division et Commandant la Région de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais

et Gendarmerie Zone de Défense et Sécurité Nord

Remerciements

Monsieur Alain MEQUIGNON, maire de FAUQUEMBERGUES a généreusement mis à disposition la salle des fêtes de sa commune pour cette cérémonie et était des nôtres en cette occasion ainsi que la déléguée Nord/pas de Calais : Madame Marylin LEMAIRE et quelques adhérents de l association. Nous adressons à tous nos plus vifs remerciements pour l accueil chaleureux et la mobilisation de chacun pour aider l association.

Article et photos :

Chef d escadron Frédéric EVRARD, Chef cabinet communication Région de