113 - DÉCEMBRE 2016

REMISE DE DON POUR HUGO

UNE CÉRÉMONIE EN PETIT COMITÉ

C est au Cercle mixte de la caserne LAMORICIERE à NANTES que Michel SCAT a remis un chèque de 10 000 euros à l Ad- judant Frédéric ROVELON au profit de son fils Hugo. Cette cérémonie a rassemblé quelques Autorités Militaires telles que le Colonel Gérard ESCOLANO, commandant en second de la région de Gendarmerie des Pays de la Loire, représentant le Général de Brigade Jean-Marie VERRANDO commandant la région de Gendarmerie des Pays de la Loire et du groupe- ment de Gendarmerie départementale de la Loire Atlantique, le Commandant HUET, le Capitaine SNACK représentant la Compagnie de NANTES, le MDC ROLANDEAU, le Gendarme STEPHANT et le GAV HANIN du PSIG de NANTES. A noter également la présence de Monsieur Marcel BALLES- TER et l Adjudante Muriel LENGRAND tous deux délégués de la Loire Atlantique de l Association Gendarmes de Cœur ainsi que le Gendarme Lilian VERDIER, adhérent, affecté à la GTA et la famille de la petite Alexane CABON parrainée par l Asso- ciation, venus nous soutenir la famille ROVELON. Michel SCAT a, comme à chaque fois, souligné l importance de la solidarité et demandé aux Militaires présents d adhérer à l Association. Le Colonel ESCOLANO a, pour sa part, décla- ré connaitre l Association depuis qu elle est venue en aide au Gendarme motocycliste François GRAU alors qu il était en poste dans le Lot et a remercié chaleureusement Michel SCAT pour toutes les actions qu il a menées depuis onze ans.

GENÈSE D UNE BELLE ACTION DE SOLIDARITÉ

C est à l initiative du 1er stage SNFEO de janvier 2016 que cette belle action de solidarité est née. En effet, certains stagiaires connaissant la situation difficile de la famille RO- VELON voulaient faire un geste de cœur et ont décidé de les aider en faisant une collecte. Le fruit de cette collecte, soit 1 465 euros a été remis à l Association Gendarmes de Cœur pour que celle-ci le reverse à la famille ROVELON. Cet argent est destiné à l achat d un fauteuil roulant pour leur fils, Hugo victime d une hémorragie cérébrale à la naissance ayant en- trainé des lésions cérébrales sévères impliquant de lourds problèmes psychomoteurs. Hugo grandit et il lui faut un nouveau fauteuil adapté à sa taille. Les démarches sont longues et les aides rares. Les parents d Hugo doivent payer 1500 euros en complément.

Dans un premier temps, ayant eu connaissance de la situa- tion, l association Gendarmes de Cœur a décidé de faire un complément jusqu à atteindre la somme de 10 000 euros et dans un second temps, la fondation «Maison de la Gendar- merie» propose de céder gratuitement à l association «Gen- darmes de Cœur» un fauteuil roulant électrique d une valeur de 20 000 euros. Michel SCAT a immédiatement contacté les parents d Hugo pour mettre ce fauteuil à leur disposition.

UN FAUTEUIL ÉLECTRIQUE EN PRIME

Après l aide financière, le jeune Hugo s est vu remettre le fauteuil électrique qui lui permettra de gagner en autonomie. L Adjudant Frédéric ROVELON déclare «Ce superbe don va nous permettre d adapter le fauteuil pour Hugo et lui offrir différents matériels pédagogiques.» Ce fauteuil rentre dans l axe d efforts que nous avons mis en place avec le centre dans lequel va Hugo (Institut d éduca- tion motrice de la Marrière à Nantes) pour le développement de son autonomie . Hugo et nous étions très heureux de faire la connaissance de Michel qui a conquis unanimement notre famille et entou- rage, une personne courageuse, pleine de joie qu il partage avec nous . Au nom de notre famille (enfants, grands-parents) nous te- nons à remercier toutes les personnes présentes, les Mili- taires du stage SNFEO 1, les membres de l Association et surtout Michel Scat et son épouse qui œuvrent pour nos en- fants .

Article Frédéric ROVELON et Laurence SCAT

La solidarité en Gendarmerie n'est pas un vain mot, j'en veux pour preuve ce bel exemple de générosité de la part du stage SNFEO 01, de la fondation "Maison de la Gendarmerie" et de l'Association "Gendarmes de Cœur" qui ont oeuvré de concert pour aider la famille ROVELON. En effet, le 25 octobre 2016, une remise de don et d'un fauteuil roulant électrique a eu lieu à NANTES.

LE PREMIER STAGE SNFEO 2016,

«LA MAISON DE LA GENDARMERIE» ET