expliquant que leur fille a de la chance d avoir des parents comme eux, Caroline se chante dans sa tête la chanson de Lynda LEMAY : «Ce que l on met au monde» ! Et se pose une tonne de questions. Avec son mari, ils pleurent tellement qu ils n arrivent plus à reprendre leur souffle....

LE CHOC EST TERRIBLE

Alors que le père de famille s entretient avec le pédiatre, la maman, n entend plus rien. Elle est sous le choc, ses oreilles bourdonnent, et tout à coup, elle réalise que le pé- diatre lui parle, elle ne l entend pas. Elle comprend enfin qu il lui demande si elle a des questions. Caroline lui répond : Ma fille ne se mariera pas et n aura pas d enfants . Mainte- nant avec le recul elle se dit que cette phrase était stupide mais on n est pas toujours lucide dans une telle situation...

Les parents d Eléa essayent d aller voir leur bébé, car c est l heure de la tétée. Mais ils ne sont pas capables d af- fronter son regard. Eléa les regarde pleurer avec ses grands yeux bleus, elle ne comprend pas. Et ses parents sont in- capables de la rassurer. La petite fille se met à pleurer en les regardant, Caroline et Stéphane découvrent en voyant le regard de leur petite Elea, qu elle a compris ce qui se passe et qu elle le savait bien avant eux. Ils sortent de la chambre. Ils ne veulent pas la faire pleurer mais ils voudraient tant lui expliquer. Ils sont accompagnés par toute l équipe qui leur offre un café pour tenter de les réconforter. Ils les prennent dans leur bras et Caroline n a qu une envie : qu on revienne en arrière. Pourquoi ne sait-elle plus maintenant.

Un peu plus tard dans l après-midi, un autre médecin vient voir Caroline et Stéphane et leur tend un papier. Stéphane lui demande ce que c est. Le médecin lui répond que c est un formulaire d accouchement sous X. Oui vous avez bien com- pris !!! Il leur demande tout simplement s ils veulent abandon- ner leur enfant !!!! A ce moment-là, Stéphane est entré dans une rage folle !!!! Comment peut-on oser proposer ça ?

Heureusement pour Elea, le papier a été déchiré. Elle ne sait pas ce qu aurait été sa vie ailleurs sans son papa et sa maman Rien que pour ça elle les aime déjà plus que tout !!!!

LE TEMPS DES INTERROGATIONS ET DU DÉSARROI

Comment vont-ils l annoncer à leurs proches, à leurs amis ? Est ce qu ils vont les rejeter ? Comment va être leur vie ? Est- ce que leur couple survivra à une telle épreuve ? Comment va évoluer Elea ?

Ils doivent l annoncer à mamy, seul parent qu il leur reste. Stéphane et Caroline trouvent que ce n est pas juste, après tout ce qu ils ont déjà traversé, pourquoi eux ? La terre vient de s écrouler sous leurs pieds et ils n ont plus de repères. Ils n ont pas cessé de pleurer toute la journée et la nuit et mal- gré le somnifère, maman erre dans les couloirs de l hôpital.

104 - DÉCEMBRE 2016