8ème tournoi de futsal des Kepis Pescalunes
Le dimanche 16 juin 2013
à Lunel (34)

SOIREE DU 19 SEPTEMBRE 2013 A LA VOILE BLEUE A LA GRANDE MOTTE

Le 19 septembre 2013,  l'association des Képis Pescalunes-Terre de Camargue, accueillait sur le site de la Plage Privée « La Voile Bleue » à LA GRANDE MOTTE,  pas moins de 250 convives et ce à l'occasion de la remise des fonds que la structure a collecté tout au long de l'année 2013 au cours des différentes manifestations sportives et culturelles.

Cinq mille euro pour les "Gendarmes de Cœur"

En présence des autorités de la Gendarmerie notamment le colonel Alain MANY, commandant en second la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon, le chef d'escadron Danièle GOURY, officier communication, le Chef d'escadron Sébastien ARNAUD et la capitaine Elodie MONTET, commandant les compagnies de gendarmerie de LUNEL (34) et VAUVERT (30) et le lieutenant Ludovic USSEGLIO-VERNA de la brigade des recherches de LUNEL), mais aussi des élus locaux représentant les communes de LA GRANDE MOTTE LUNEL PALAVAS LES FLOTS et enfin des partenaires privés, les Képis Pescalunes ont donc profité de cette soirée pour remettre la somme de 5.000 euro à l'Association "Gendarmes de Cœur" entité dont ils avaient décidé de soutenir la cause cette année.
 C'est donc à Michel SCAT Président de l'Association Gendarme de Coeur qu'il a été remis un chèque d'un montant de 5.000 euros des mains de deux charmantes miss Régionales.

Le nombre de partenaires et de bénévoles augmente d'année en année

Au cours de son allocution, le président de l'association des Képis Pescalunes, soulignait que la réussite de ces opérations, ne tenait pas qu'au montant des sommes récoltées mais avant  tout au nombre croissant de partenaires et de bénévoles adhérant aux projets. Il en voulait pour preuve le nombre croissant de participants à la soirée.
De même, le président remerciait chaleureusement deux personnalités sportives de la région Grégory ANQUETIL, champion du monde de HANDBALL et consultant Canal + et
Jamel SAIHI, footballeur professionnel du Montpellier Hérault Sport Club présents à la soirée. Il précisait que l'humilité et la générosité étaient les principales qualités  de ces deux grands sportifs.

Les Képis Pescalunes-Terre de Camargue ont franchi les frontières de l'Hérault

Pour conclure, le Président des Képis Pescalunes-Terre de Camargue annonçait que l'action de l’Association s'étendait à ce jour au delà des frontières de l'HERAULT et du Vidourle soulignant ainsi l'adhésion des militaires du GARD et le lancement de l'opération « Un Ilot de solidarité » qui consiste dans la vente de vin.

Article Adjudant CAUMES Christophe

Challenge Les Fruits du Soleil
Souvenir Alexandre SCHMIDTBAUER

Le 16 juin 2013, plus de 200 compétiteurs étaient réunis dans l'enceinte du complexe sportif Fernand BRUNEL à LUNEL -34- à l'occasion du 8ème Tournoi de Futsal des Képis Pescalunes. Parmi toutes les équipes de la sécurité intérieure engagées, on notait la présence d'une équipe en provenance de l'Est de la France (Club Sportif gendarmerie de METZ mais aussi et surtout une équipe de la compagnie de LUNEL composée uniquement de personnel féminin de l'institution.

Les équipes Gardoises représentaient dignement  leur département puisque deux d'entre elles accédaient à la finale du chalenge. Au terme d'un match âprement disputé (score de 1-0), c'est l'équipe de la Compagnie de NIMES qui remportait la 8ème édition du tournoi des Képis Pescalunes face aux valeureux joueurs de l'équipe du Club Sportif Gendarmerie  du GARD. Cette année, les gagnants outre les habituelles récompenses se sont vus remettre un trophée de prestige quelque peu particulier. Aux couleurs du drapeau de notre pays, ce trophée représentant une flamme doit permettre à l'action des Pescalunes de perdurer dans le temps. Il sera donc remis en jeu chaque année et oblige donc l'équipe de la compagnie de NIMES d'être présente l'an prochain à la 9 ème édition du Tournoi des képis Pescalunes afin de faire vivre « cette flamme de l'Espoir. »

Outre l'aspect sportif, cette année encore, les Képis Pescalunes ont décidé de poursuivre leur croisade, engagée il y a huit ans déjà, pour venir en aide aux personnes en difficultés et en souffrance. A nouveau, comme l'an passé, c'est sur l'association « Gendarmes de Cœur » que le choix des bénévoles, s'est porté. Cette structure soutient les militaires de la Gendarmerie et leur famille lorsqu'ils sont victimes d'accidents ou de maladies et notamment de pathologies orphelines. Le charismatique président de cette association, Michel SCAT était présent en terre lunelloise ce dimanche pour soutenir tous les participants du tournoi.

Enfin, en marge de la manifestation sportive, une vingtaine de motards chevauchant leur superbes Harley Davidson avaient fait le déplacement depuis MONTPELLIER et sa région pour apporter leur soutien aux Képis Pescalunes et à l'association « Gendarmes de cœur »

Au final, cette journée fut une formidable réussite pour ces organisateurs ou les termes « Solidarité et générosité » prennent tous leurs sens.  Au-delà de la compétition, les acteurs de cette journée, ont assimilé le message  que les Képis Pescalunes souhaitent faire passer.

« Dans une société qui s'individualise, il existe encore des îlots de solidarité qui ne demandent qu'à grandir et à fédérer autour d'eux. »

Adjudant CAUMES

Photos Alain JUND