TRAGIQUE ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Le Gendarme Fabrice ESCHALLIER, est né le 14 septembre 1969 à Aubenas en Ardèche. Il est affecté à la BP de LANGOGNE, il est marié et père de deux enfants.

Après avoir terminé son service national le 1er juin 1990 dans l'Armée de l'air au grade de sergent, il décide de rejoindre la gendarmerie nationale et il est incorporé à l'école de Montluçon le 1er avril 1995. A l'occasion de cette formation initiale sa motivation et ses valeurs sont soulignées par ses instructeurs, il quitte l'école pour rejoindre l'escadron de gendarmerie mobile 21/7 à Strasbourg le 8 avril 1996.

Entre cette date et son départ pour la gendarmerie départementale, il effectue plusieurs déplacements à la Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Corse. Le 1er mai 2001, il est affecté en Région de Gendarmerie Languedoc Roussillon et plus précisément à la brigade de proximité de LANGOGNE.

Il a reçu à six reprises les félicitations écrites du commandant de groupement dont cinq depuis sont arrivée à LANGOGNE, il est titulaire de la médaille de la défense nationale échelon OR.

ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION - UN GENDARME ET SA FILLE DECEDES

Le samedi 27 juillet 2013 vers 15h00, le gendarme ESCHALLIER de la BP de LANGOGNE (48), en vacances, circule à bord de son véhicule accompagné de son épouse Karine et de ses deux enfants Nathan et Sarah.sur la RD25 au lieu-dit "Les Charles" en direction de LE MUY (83). Pour une raison encore indéterminée, dans une ligne droite, il fait un écart sur la droite de la chaussée et se rabat violemment sur sa gauche. Il traverse la ligne continue et vient percuter de face le véhicule arrivant en sens inverse.
 Malgré l'intervention rapide des secours, le gendarme et sa fille âgée de 12 ans sont décédés. Son épouse est gravement blessée. Son pronostic vital est engagé, elle est évacuée sur le CH de Fréjus (83). Nathan, 9 ans est blessé et évacué par hélicoptère sur l'hôpital pour enfants de LENVAL à NICE (06).
Dans le véhicule percuté, quatre personnes sont blessées dont deux graves. Parmi elles, le conducteur grièvement blessé, est évacué à l'hôpital Ste Musse à Toulon (83).

UN SOUTIEN FINANCIER POUR MADAME ESCHALLIER

Le 19 mars 2014, dans les locaux de la brigade de Langogne s’est déroulé une cérémonie de remise de don au profit de Karine ESCHALLIER et de son fils Nathan.

Le colonel MANY, commandant en second la Région de Gendarmerie de Languedoc-Roussillon,  avait fait le déplacement depuis Montpellier, le Colonel RENARD commandant le Groupement de Gendarmerie de la Lozère, le Commandant DARDENNE commandant la Compagnie de Mende, le Major VAN DEN BROCK commandant la COB de Langogne, le Major QUINTIN ( Référent Sous-officier ) de nombreux personnels, Melle CHERIF Houria Assistante Sociale, la médecin Capitaine WITTIG, Michel CATALA de la BMO de Mende, papa de Romain  (un de nos protégés), Alain JUND, secrétaire de l’Association, sans oublier notre délégué Laurent GIORDANI.

Un beau geste de solidarité

Après un café de bienvenue, le Colonel RENARD, commandant le Groupement de Lozère, a pris la parole pour remercier l’assistance de sa présence et saluer ce geste de solidarité, le Président Michel SCAT a à son tour pris la parole pour présenter l’association et a évoqué les principales raisons qui le motivent. Il a indiqué que les sommes attribuées aux familles venaient essentiellement des cotisations, de dons, et de la publicité insérée  dans la revue "Gendarmes de Cœur", un chèque de 5000 € a ensuite été remis à Mme ESCHALLIER.
L’adjudant/Chef IM, commandant la BT de Langogne, a alors fait un petit discours pour remercier l’Association en donnant à Michel SCAT le fruit d’une collecte constituée de d'adhésions et de dons effectuée par  les gendarmes de la COB.
C'est avec émotion et dignité que Karine ESCHALLIER  a remercié Michel SCAT pour cette aide bienvenue. Depuis le drame, elle et Nathan ont pu compter sur le soutien sans faille des collègues de Fabrice et de toute la ligne hiérarchique, la solidarité gendarmique, pour ce cas précis, n’a pas été un vain mot.
Après la cérémonie, c'est avec beaucoup d'émotion et de recueillement que deux arbres ont été plantés par les personnels présents dans la cour de la brigade à la mémoire de Fabrice et Sarah.

Article : GGD 48 et  Laurent GIORDANI

Photos Alain JUND