Remise de don en faveur de la famille du Major Delicourt Hubert

A LA COMPAGNIE DE DAX
Le 4 Décembre 2014

Le Major Hubert DELICOURT, est né le 05 mars 1963 à BAR SUR L'AUBE (10). Il était affecté à la Brigade de Recherches de DAX (40), marié et père de trois enfants.

Plus de trente ans au service de l'institution.

Après avoir passé une trentaine d'année, au sein et au service de l'institution, le Major Hubert DELICOURT a été frappé par la maladie, avec  un cancer du rein, qui a entraîné de nombreuses semaines d'hospitalisation.

Une carrière bien remplie

En 1983, Hubert est entré à l’ESOG de MAISONS ALFORT (94) et il débute son métier de gendarme de 1984 à 1988 à l'escadron de gendarmerie mobile de MARMANDE (47).
De 1988 à 1997, il rejoint la gendarmerie départementale, et il est affecté à la brigade de CLEFMONT (52) puis à celle de FONTENAY LE COMTE (85).
Il profitera de cette période pour épouser Corinne, en aout,  avec qui il aura trois enfants, Elodie, Céline et Kévin.
C'est à partir de 1997 jusqu'en 2014, qu'Hubert entame sa carrière en unité de recherches, à BERGERAC (24), PARENTIS EN BORN (40), NERAC, puis DAX (40) en 2011, où il est nommé Major.

Une récidive fatale

Ayant déjà été atteint par la maladie en novembre 2009, avec un cancer du rein droit, la maladie le rattrape en fin d'année 2013. Malgré un dur combat contre la maladie, émaillé de complications diverses, il a été vaincu et nous a quitté le 07 août 2014 à l'âge de 51 ans.

La remise de don

C'est à l'initiative de l’Adjudant  Nicolas SARROUET que cette remise de don au profit de Mme Corinne DELICOURT et ses enfants a été organisée le jeudi 04 décembre 2014 à 16 heures, dans les locaux de la Compagnie de gendarmerie de DAX (40), mis à disposition par le Chef d'Escadron CRAMPE. Etaient présents, le Colonel Fabrice SPINETTA, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale des Landes, qui avait fait le déplacement, tout comme des personnels de tout le Groupement des Landes.
En ouverture, la parole a été prise par le Colonel Fabrice SPINETTA qui a remercié l'assistance de leur présence. Il en a profité pour saluer ce geste de solidarité et remercier Michel SCAT, Président de l'association "Gendarmes de Coeur".
Michel SCAT a, quant à lui, remercié l’Adjudant Nicolas SARROUET de la BR de DAX pour son initiative visant à améliorer la situation difficile que traverse Madame DELICOURT et a salué le beau geste de solidarité qui en a découlé. Il a ensuite présenté son association et a précisé que les sommes provenaient essentiellement de cotisations, de dons et de publicités insérées dans la revue "Gendarmes de Coeur".
Une collecte a été réalisée au sein du groupement de gendarmerie des Landes. Celle-ci s'élevait à 1 091,00 €.  L'association "Gendarmes de Cœur" a été sollicitée pour y participer et a accepté en arrondissant la somme à  5 000 € qui fut remise à Madame DELICOURT par son Président.
C'est ensuite avec émotion et dignité, que Céline DELICOURT, fille du Major Hubert DELICOURT, a remercié les personnes ayant participées à ce geste, ainsi que l'association "Gendarmes de Coeur".
Depuis le décès, cet été, du Major DELICOURT, toute sa famille a pu bénéficier du soutien des collègues de son père et de la gendarmerie en général.

A l'issue, un vin d'honneur a été offert par l'association.

Article Adjudant Nicolas SARROUET

Photos de l’Adjudant Réserve Citoyenne Luc LETELLIER