Remise de don en faveur de Simon

REMISE DE CHEQUE Au GGM 2/6 de Hyères le 28 Août 2015

Le vendredi 28 août 2015 à 15 heures, la caserne de gendarmerie mobile de HYERES a accueilli l'association « Gendarmes de Cœur » dont le Président, Monsieur SCAT, avait fait le déplacement pour remettre un don à la famille du petit Simon ASTIER, atteint d'autisme.

La cérémonie a été présidée par le Général de Corps d'Armée David GALTIER

Sous un chaud soleil d'été, la cérémonie présidée par le Général de Corps d'Armée David GALTIER, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la Zone de Défense et de Sécurité Sud, a réuni de nombreux invités parmi lesquels figuraient notamment le colonel Christophe HERRMANN, commandant le groupement  de la gendarmerie départementale du Var, le colonel Christophe BEYL, commandant le groupement de gendarmerie mobile II/6 à HYERES, le Lieutenant-colonel Joël MOLERA, commandant le groupement de la gendarmerie maritime Méditerranée, la Capitaine PERRAULT Sabrina, commandant l'escadron 22/6 de gendarmerie mobile de Hyères, l'Adjudant-chef Patrick MENTEAUX, représentant l'escadron 21/6 de gendarmerie mobile de Hyères, le lieutenant  GRAPIN Pierre-Alexandre, commandant de brigade de LA FARLEDE (83), le Gendarme Vincent MICHAUD, conseiller concertation de la région de gendarmerie Provence Alpes Côte d'azur  ainsi qu'une large représentation des diverses unités stationnées à proximité, de la gendarmerie départementale, mobile et maritime.

Un parcours difficile

L'adjudant Philippe ASTIER, au côté de sa compagne et en présence de Pierre, son plus jeune fils, a retracé dans un émouvant discours le parcours de vie de Simon, âgé aujourd'hui de huit ans, ainsi que leur combat quotidien pour offrir à leur fils les meilleures conditions de vie et de développement possibles. Puis Magali, la maman, a évoqué une nouvelle méthode qui permet d'atténuer le handicap de leur fils. Après quelques essais, Simon a déjà accompli des progrès encourageants et interagit mieux avec son environnement. Ses parents souhaitent donc poursuivre dans cette voie, en dépit de son caractère fort onéreux et des sacrifices que cela nécessite.

Un chèque de 10 000 € pour Simon

Le général David GALTIER a ensuite chaleureusement remercié Monsieur SCAT et l'association "Gendarmes de Cœur" qu'il préside, soulignant le bel élan de solidarité et de générosité dont Simon est le bénéficiaire, mais également toute l'importance qu'il convient d'attacher à de si belles initiatives.

Les discours ont été clos par Monsieur SCAT. Ce dernier a rappelé la genèse de l'association "Gendarmes de Cœur" et  son action depuis sa création en faveur des personnes malades ou handicapées au sein des familles de militaires de la gendarmerie. Il a également invité les personnes présentes à faire connaître l'association autour d'elles et, pour celles qui le souhaitent, à venir grossir les rangs des adhérents. Puis, solennellement, il a remis un chèque d'un montant de 10000 euros à Simon Astier. Grâce à ce don, ce petit garçon au doux sourire pourra bénéficier du suivi et de l'accompagnement nécessaires pour l'aider à mieux s'insérer dans notre quotidien et poursuivre ses apprentissages.

Enfin, tous les participants réunis autour de Simon ont pu profiter d'un bien agréable rafraîchissement sur la terrasse du mess du Golf Hôtel.

Article Colonel Christophe BEYL

Photos: CNE Jean-Marie DOMINGO, chef Cab-Com de la RG PACA