Remise de Don en faveur de Pauline
6 Avril 2016 au CPMGN à LIMOGES (87)

La quatrième intervention de l'année 2016 de l'association "Gendarme de Cœur" fut un moment fort en émotion et exemplarité. En effet, le mercredi 6 avril 2016, le Centre de Production Multimédia de la Gendarmerie Nationale accueillait Michel SCAT, Président de l'association "Gendarmes de Cœur" qui œuvre pour des causes caritatives plurielles au profit des militaires de la gendarmerie et de leur famille. Outre aider les enfants atteints d'une maladie grave, mais également les militaires de l'arme en difficulté suite à une longue maladie ou à un accident, cette association à but non lucratif agit également au profit des veuves et orphelins des militaires de la gendarmerie qui seraient dans le besoin. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'en 10 ans l'association "Gendarmes de Cœur" est déjà venue en aide à 143 familles.

En présence du Colonel François DEGEZ, commandant adjoint de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et commandant de groupement  de la gendarmerie départementale la Haute-Vienne, du Lieutenant-colonel THIERCELET, commandant du CPMGN, représentant également le Général de Corps d'Armée Alain GIORGIS, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, et de nombreux personnels militaires de l'institution dont le Capitaine Jean-Pierre BERGER commandant la COB d'AIX-SUR-VIENNE, Michel SCAT a remis un chèque de 10 000 euros au Gendarme Franck PORTENIER, journaliste reporter d'images au CPMGN.

Ce chèque bienvenu permettra de rendre le quotidien de Pauline plus confortable par l'achat de différents matériels adaptés à son polyhandicap, notamment un siège auto, un transat de bain, une chaise haute adaptée, une poussette spécifique et différents accessoires indispensables au développement de sa psychomotricité. Cet argent permettra aussi d'aider au financement d'une maison aux normes handicapés que les parents de Pauline ont dû faire construire durant l'année 2015. Viendra sans doute plus tard la nécessaire et indispensable adaptation du véhicule.

Précisant la vocation de son association, Michel SCAT a ensuite insisté sur l'importance de la rejoindre afin de venir en aide à davantage de familles. Le Colonel DEGEZ s'est pleinement associé à cet élan de solidarité, rappelant que l'espoir doit perdurer dans ce type de situation où l'altruisme, le courage et l'abnégation de chacun des acteurs font que les liens se resserrent et rendent plus supportables les situations douloureuses. Le Gendarme Franck PORTENIER a pris la parole en dernier pour remercier chaleureusement l'association "gendarme de cœur" et son Président. Il en a profité également pour remercier sa hiérarchie qui lui a officiellement permis de loger dorénavant dans la maison familiale construite pour sa fille Pauline.

Cette émouvante cérémonie, emprunte de dignité, de chaleur humaine, mais également d'espoir pour toutes les victimes de ces maladies et accidents de la vie, s'est clôturé autour du verre de l'amitié.

Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient adhérer à l'association et ainsi participer à ces gestes de fraternité, un site à disposition : http://www.association-gendarmesdecoeur.org

Article Gendarme Franck PORTENIER et CPMGN

Photos CPMGN LIMOGES