Remise de don à Paul Adrien
Le samedi 27 avril 2013
à  l’Hôtel REGINA  CHAMONIX MONT BLANC

Assemblée Générale

Le dernier week-end d'avril, a eu lieu l'assemblée générale de l'association "Gendarmes de Cœur". Cette année, le choix du site s'est porté sur l'Hôtel "Le Régina" à CHAMONIX MONT BLANC. Pour beaucoup d'entre nous, c'est un moment très attendu. Le plaisir de se retrouver en famille et de tisser de nouveaux liens fait de cette parenthèse un moment de pure joie partagée.

"Le Régina" à CHAMONIX MONT BLANC

Pour organiser l'assemblée générale 2013, notre président a accepté l'aimable proposition du Colonel Jean-Marc TEISSIER Chef du bureau de l'action sociale de la gendarmerie, qui lui avait assuré que l'hôtel "Le Régina" à CHAMONIX MONT BLANC répondait parfaitement à ses besoins.
L'hébergement et la restauration étant assurés sur place, l'établissement avait de surcroit l'avantage de posséder une salle de réunion avec vue panoramique sur le Mont Blanc. Cette formule a permis d'accueillir dix familles que notre association parraine.

Les hommages militaires pour un gendarme de CHAMONIX

Deux jours avant notre venue, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de CHAMONIX MONT BLANC a eu la douleur de perdre un camarade.
Au cours de notre voyage, nous avons été informés qu'une cérémonie d'hommage militaire aurait lieu ce vendredi 26 avril à 17 h 30 sur la place du Triangle de l'amitié à CHAMONIX et que le Général d'Armée Denis FAVIER, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale la présiderait.
Notre président accompagné de notre délégué de l'Eure se sont rendus à cette cérémonie. Le maréchal des logis-chef Olivier Deprez était âgé de 35 ans. Il laisse derrière lui sa compagne et un enfant de cinq ans

Un accueil Fabuleux

Le gérant de l'établissement, Monsieur André SAAD, nous a réservé un accueil fabuleux. C'est un homme chaleureux qui vous met à l'aise d'emblée et qui sait faire en sorte que vous vous sentiez chez vous. En début de soirée, il nous a invités à nous rendre au bar panoramique où nous attendait un apéritif de bienvenue. Dans une ambiance bon enfant, les membres de l'association ont pu se détendre avant de passer à table. Un moment fort apprécié après de longues heures de route.

Le repas de cohésion

En toute convivialité, le repas de cohésion permet à nos adhérents de faire connaissance ou de se retrouver. C'est un vrai moment de partage, on prend et on se donne des nouvelles. On se raconte et on écoute l'autre.
Nous avons eu le grand plaisir de partager ce repas avec notre principal invité : le Général de Corps d'Armée Jean-Régis VECHAMBRE qui a malheureusement du écourter son séjour pour des obligations professionnelles.

Une soirée détente

Après un succulent repas montagnard, nous nous sommes retrouvés au bar pour prendre un café et attendre l'arrivée des derniers participants. Nous avons profité de ce moment privilégié pour faire plus ample connaissance avec nos invités et nos nouveaux adhérents et nous avons pu compter sur nos sympathiques boute-en-train pour colorer cette courte soirée.  Il ne fallait pas se coucher trop tard pour être en forme à la réunion du lendemain matin

L'assemblée générale de l'association "Gendarmes de Cœur"

Samedi 27 avril, 9 heures du matin, le Président SCAT et les membres du comité accueillent les participants. Cette année, pour notre plus grand plaisir, quatre-vingt personnes ont fait le déplacement dont dix familles parrainées.

A 9h30, le Président a ouvert la séance de notre huitième assemblée générale ordinaire.
À la table des orateurs, il était entouré d'invités prestigieux : le Général de Corps d'Armée Jean-Régis VECHAMBRE, Commandant la Région Lorraine la Zone de Défense et de Sécurité Est, le Lieutenant-colonel Christophe CUIGNET Commandant en second le groupement de Haute Savoie venu représenter le Général de Division Jean-Patrick RIDAO, Commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes et le Colonel Bertrand François,  Commandant le groupement de Haute Savoie, le Colonel LECRAS venu représenter le Général Jean-Marc LOUBES Commandant l'EOGN de MELUN et le Général Michel ROBIQUET son adjoint, et le Capitaine LOUVAI Commandant en second la compagnie de gendarmerie de CHAMONIX venu représenter le Chef d'escadron Michel CUGIER Commandant la compagnie de CHAMONIX ainsi que ne notre Vice-président Pierre FRAISSE et de notre secrétaire Alain JUND.

Dans l'assistance, nous pouvions remarquer la présence du Capitaine Pierre-Michel ARCADE, venu représenter la Promotion "Colonel HENRY" de l'EOGN, du Colonel Michel HENRY et de son fils Frédéric

Après un bref discours de bienvenue prononcé par notre Vice-président Pierre FRAISSE, notre président a énoncé l'ordre du jour.
Pierre FRAISSE a lu le rapport financier qui a été adopté à l'unanimité.
Michel SCAT a présenté le bilan de l'année écoulée et a remercié l'assistance d'avoir fait le déplacement avant de traiter les différents points de l'ordre du jour et de donner la parole au Général VECHAMBRE. Le discours élogieux de ce dernier, empreint d'une grande humanité a été grandement apprécié par tous.

Cinq nouveaux membres d'honneur

Cette année, les "Gendarmes de Cœur" accueillent cinq nouveaux membres d'honneur. Ces cinq personnes ont contribué à la croissance et à la renommée de notre association.
C'est avec une grande émotion que le Président SCAT a nommé le Général  Jean-Régis VECHAMBRE, le Général Jean-Marc LOUBES, le Général Michel ROBIQUET, le Colonel Michel HENRY et Monsieur Frédéric HENRY membres d'honneur 2013.
Ce fut un moment de grande  émotion pour les trois récipiendaires présents. Le Colonel LECRAS a reçu les diplômes et les cartes des deux Généraux qu'il était venu représenter.

Cinq mille euro pour Paul Adrien REVILLOT

Après avoir nommé les membres d'honneur, Michel SCAT a clôturé l'assemblée générale et  a invité la famille REVILLOT à le rejoindre à la table des orateurs. Les parents de Paul Adrien ont présenté leur fils et ont exposé la situation de la famille.
Paul Adrien est né très grand prématuré dans un contexte infectieux ce qui a causé une hémorragie cérébrale occasionnant des dommages irréversibles et entrainant une pathologie lourde. Etant né à HONG KONG, Paul Adrien n'a pas pu bénéficier des soins pointus qu'on lui aurait prodigués en France. (Lire le récit complet sur notre site internet) Ses parents ont fait appel à notre association pour qu'elle les aide à financer un voyage aux États Unis permettant au petit garçon, âgé de neuf ans maintenant, de suivre un programme de biofeedback. Ce procédé contribue à l'amélioration considérable de son état de santé. Ces soins et ces déplacements ont un coût très important et il est superflu de préciser qu'aucun organisme de santé n'accepte d'en financer ne serait-ce qu'une infime partie.

Notre Président a demandé au Général VECHAMBRE et au Capitaine ARCADE de bien vouloir remettre au nom de l'association un chèque de cinq mille euro à Katia et Jean-Philippe.

Un repas en toute convivialité.

A la suite de la remise de don, le Président a invité l'assemblée à se retrouver autour d'un apéritif avant de passer à table.
Le Chef nous avait concocté un délicieux repas à base de fromage et de pommes de terre comme on en déguste dans toutes les régions de montagne.
Nous avons déjeuné dans une ambiance bon enfant et su apprécier un service de bonne qualité.

Visite guidée de la base d'hélicoptère de CHAMONIX

En début d'après-midi, un petit groupe d'adhérents a pu visiter le site où sont basés les hélicoptères de secours en montagne de la gendarmerie.
Plusieurs gendarmes sauveteurs ont montré au groupe les différents types de matériels qu'ils utilisent et ont expliqué dans le détail quel en était leur usage. Inutile de préciser qu'il faut être dans une forme olympique pour porter le paquetage complet, tant il y a de matériel à emporter pour sauver une vie. Ces hommes méritent l'admiration qu'on leur porte car ils n'hésitent pas à mettre leur propre vie en danger pour sauver de nombreux inconscients en quête de sensations fortes.
Les mécaniciens de la base ont pris le relais pour faire la visite du hangar où sont stationnés les hélicoptères. Trois appareils étaient alignés. Le premier était un Écureuil civil, le second, un Eurocopter EC145 de la gendarmerie et le troisième également un EC145 appartenait à la sécurité civile. Les visiteurs ont pu faire le tour des appareils et un mécanicien, à la suite d'un exposé technique fort intéressant, a répondu à leurs nombreuses questions.
Un grand MERCI pour le sympathique accueil compte tenu des circonstances, la visite a été passionnante.

Une soirée Karaoké

André, assisté de deux jeune femme appartenant au personnel du Régina, nous a organisé une sacrée soirée. Au programme : pour commencer, nous avons participé à un quizz sur les artistes de variété et après le show a commencé. André et ses deux partenaires ont commencé un fabuleux tour de chant pour lancer le karaoké ensuite ce fut à nous.
Lors de cette soirée, nous avons pu l'honneur de faire la connaissance du Général STRIEBIG et de sa famille et nous avons partagé un super moment d'évasion.

Quand vient le temps de se séparer

Après une bonne nuit de repos, tout le monde s'est retrouvé au petit-déjeuner commentant la "super bonne soirée" et les temps forts de ce week end. Tous ont été enchantés de leur séjour et se réjouissent déjà de se retrouver l'an prochain. Après de nombreuses embrassades et de messages d'encouragement chacun a repris sa route.

Dauphiné Libéré ed. Mont Blanc du 29/04/2013