Remise de Don à Marine
Au Quartier BUQUET de l'escadron de Gendarmerie Mobile 14/3 de BREST
 le 8 juillet 2009

Une cérémonie pleine d’émotion

C’est au Quartier BUQUET de l’escadron 14/3 de BREST qu’eu lieu ce mercredi 08 juillet 2009 la remise par Michel SCAT, Président de l’association « Gendarmes de cœur », d’un chèque de soutien de 10 000, 00 € au profit des parents de Marine DELAMBRE atteinte d’une hémiplégie cérébrale infantile.

Cette somme permettra à ses parents d’effectuer des travaux d’adaptation dans leur maison ainsi que l’achat d’un tricycle électrique.

25 personnes étaient présentent ce jour là, nous noterons tout particulièrement la présence du Général de Division Serge CAILLET commandant la région de gendarmerie de Bretagne commandant la gendarmerie pour la zone de défense ouest, du Colonel Pierre  SAUVEGRAIN commandant le Groupement de la Gendarmerie Départementale du Finistère, du Chef d’escadron HY accompagné de son épouse commandant l’OSAS à QUIMPER (29), du Capitaine Michaël KROK commandant l’escadron 14/3 de BREST qui représentait le Lieutenant Colonel Stéphane BRAS commandant le Groupement I/3 de Gendarmerie Mobile, du Capitaine de réserve Alain CHALET secrétaire adjoint de l’association Gendarmes de coeur, de Pierre FRAISSE Vice-président et de son épouse Christiane, de Patrick et Gaëlle  CHAPALAIN et de leur fille Morgane et de la presse locale; LE TELEGRAMME et OUEST FRANCE.

Après l’allocution très émouvante du Général de Division Serge CAILLET qui a apporté son soutien à l’association, Michel SCAT a expliqué ses buts en insistant bien sur le soutien moral aux familles des militaires de la gendarmerie et sur l’aide financière qu’elle apportait aux parents afin de subvenir aux besoins de leurs enfants atteints de maladies rares et dont les soins souvent coûteux ne sont pas remboursés.

Une « séance » photos fût « organisée » devant un hélicoptère type écureuil AS 350. Michel SCAT en gardera un souvenir impérissable. En suivirent un vin d’honneur et un repas  organisés dans les locaux du cercle mixte de l’unité.

Au travers de ces lignes, le papa de Marine tenait à exprimer sa reconnaissance envers  l’association gendarmes de cœur.

« L’équipe de Michel SCAT est vraiment formidable, encourageante et humaine.
Nous avons passé en leur compagnie une semaine merveilleuse, émouvante également.
Arrivés de leur Lorraine le dimanche après-midi après de longues heures de route, rejoint par Pierre et Christiane de la région bourgogne et Patrick CHAPALAIN ainsi que sa famille de Landerneau, l’ambiance conviviale s’est vite installée, autour d’un cru local (le cidre bien sur), puis le soir un barbecue commencé dehors et fini dans la maison, mais ça c’est typique de la Bretagne, la pluie s’est invitée au festin. Les jours suivants, entre pluie et beau temps, nos estivants ont commencé à visiter les alentours.

Le mardi nous nous sommes rendu à la PECA (Pension Canine des Abers), dirigé par Jean Jo GOUEZ, une animation, avec les chiens et les jeunes qui les éduquent, nous a été présentée, à la suite un chèque à été remis à l’association, un barbecue a clôturé la soirée.
Le mercredi, nous nous sommes rendus à Brest au quartier BUQUET, pour recevoir un chèque de 10 000 €, cet argent servira à améliorer le quotidien de Marine, l’achat d’un nouveau tricycle, aménager des structures dans la maison, lui acheter du matériel adapté à son handicap.

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à cet événement, le général CAILLET venu de Rennes accompagné du colonel SAUVEGRAIN, son discours et sa présence nous ont touché, Michel nous a remis le chèque et après beaucoup d’émotion, une collation a été offerte.

Avant le départ du Général nous avons posé tous fiers devant l’hélicoptère de la Gendarmerie, certains ont eu la chance de se voir pilote le temps d’une photo, merci de la gentillesse du pilote et son mécanicien.

Ensuite un repas nous a été offert par l’association, parmi les convives, le commandant HY et son épouse, le capitaine KROK, le capitaine de réserve Alain CHALET, Michel SCAT le président de l’association avec Laurence son épouse, Serge et Angélique ses enfants, Pierre FRAISSE le vice-président et son épouse Christiane, Patrick CHAPALAIN, Gaëlle son épouse, Morgane leur fille, Jean Jo GOUEZ de la PECA, quelques adhérents, et bien sur nous les DELAMBRE, sans oublier Pauline l’amie et le soutien moral de Marine.
A la suite un repas apprécié par les convives, bouchée de fruits de mer, jambon à l’os et ses légumes, fromages et une coupe glacée, là c’était la part de responsabilité de David, le gérant a assumé.

A la fin du repas le capitaine KROK est intervenu, nous le remercions personnellement de nous avoir accompagné durant cette journée, puis de nous avoir invité et commenté l’histoire de la gendarmerie dans la salle d’honneur avec son musée, également d’expliquer la vie du gendarme mobile aujourd’hui, son équipement et ses interventions, la rencontre a été appréciée.

Nous remercions le Commandant HY et son épouse de nous avoir soutenu durant cette journée. Nous tenons aussi à saluer certaines personnes qui n’ont pu être à nos cotés ce jour mais ce sont excusées.

Bon, la fin du séjour pour nos invités a été bien venteuse, quelques visites dans le secteur comme Camaret, les tas de Pois, la pointe du Raz,…..

Nous avons passé une semaine agréable en compagnie de personnes enthousiastes, dynamiques, toujours positives, nos soucis ont été mis de côté, nous souhaitons longue vie à l’association, et espérons agrandir le cercle des adhérents, maintenant que l’association nous a soutenu, à notre tour nous devons l’aider et essayer d’ouvrir des portes bien fermées, et surtout ceux qui ne se sentent pas concernés.

N’oubliez pas que le malheur peut frapper n’importe où et n’importe quand, alors quand tout va bien un sourire, un geste, une parole gentille, une visite à un ancien collègue malade ou handicapé, pour ses personnes confrontées à ses tragédies, tout cela a une grande importance de se sentir soutenu. »

David DELAMBRE

Photos du Capitaine de réserve Alain CHALET