Remise de Don à Marco
Le 5 juin 2013
au Fort de Rosny

10 000 € A MARCO POUR FINANCER LA METHODE ABA

L'association "Gendarmes de Cœur" s'est rendue au Fort de Rosny à la rencontre du Gendarme Claude SIBILLA pour permettre à Marco son fils de suivre un programme d'enseignement fort onéreux.

10 000 € pour Marco

L'association "Gendarmes de Cœur" étant invitée par le STRJD qui effectue chaque année un repas de cohésion réunissant les membres de ce service a profité de ce déplacement pour organiser une remise de don le 5 Juin 2013 à 16 heures sur le glacis du Fort de ROSNY SOUS BOIS (93).  Ma famille et moi même avons eu la joie de recevoir des mains de Michel SCAT, son Président, un chèque de 10 000 euros, destiné à nous aider à financer des séances de méthode ABA ( Applied Behavior Analysis dont le champ d'étude est issu de la psychologie comportementale) en faveur de notre fils Marco, âgé de 10 ans, qui est un enfant autiste.
Rappelons que le terme « autisme » recouvre de nombreuses pathologies qui affectent la façon dont le cerveau traite les informations qui lui parviennent. Une description synthétique est de ce fait fort complexe. La part génétique n'est toujours pas prouvée. En France l'autisme est reconnu comme handicap depuis 1996. Le 02 avril est la « journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme »

Un grand nombre d'officiers supérieurs sont venus soutenir le Gendarme SIBILLA

Ce fut une cérémonie très simple et conviviale qui s'est déroulée en présence du Général de Corps d'Armée Bruno CARMICHAEL, commandant la région de gendarmerie d'Ile De France, du Colonel Olivier GUERIF, commandant le Centre Technique de la Gendarmerie Nationale, du Colonel Frédéric AUBANEL, commandant le Service De Traitement de l'Information de la gendarmerie nationale, du Lieutenant-Colonel Thierry ROBIN, commandant le service de contrôle de gestion du Centre Technique de la  Gendarmerie Nationale, du Chef d'Escadron Michel IGNATOVITCH, représentant la fondation "Maison de la Gendarmerie", du Capitaine Damien PIVELIN, commandant la compagnie de sécurité du CTGN et son adjoint le Capitaine François  MEZIERES (sous les ordres desquels je sers depuis octobre 2012),du Capitaine Thierry MATHON, commandant  le département des fichiers de recherches du STRJD, de L'Adjudant Patrick MARTIN, président du comité des fêtes du CTGN et organisateur du pot de l'amitié qui a eu lieu après la remise de don.

Des discours empreints d'émotion

Le Général CARMICHAEL, le Colonel GUERIF et le Lieutenant-Colonel ROBIN ont pris la parole tour à tour afin d'exprimer leur sentiment sur les actions menées par l'association "Gendarmes de Cœur" et de remercier ses représentants.
J'ai à mon tour remercié l'association et les personnes présentes à cette cérémonie. J'ai tenu à insister sur la solidarité qui existe encore dans un monde où l'égoïsme et l'individualisme deviennent presque la norme. J'ai profité de cette prise de parole pour faire un résumé de la vie de Marco et exposer les problèmes du quotidien pour des parents ayant un enfant autiste, qu'il s'agisse du regard des gens ou du chemin de croix qui attend les familles dans la recherche d'un institut médico-éducatif où le nombre de places disponibles n'est pas illimité.

Un peu de chaleur humaine

À l'issue de la cérémonie, une collation fut servie et j'ai ainsi pu avoir l'occasion de discuter longuement avec le Chef d'Escadron IGNATOVITCH, représentant la fondation "Maison de la Gendarmerie", notamment au sujet du suivi médical et éducatif de Marco ainsi que les problèmes du quotidien liés à son handicap.  Marco s'est d'ailleurs mis en crise durant la cérémonie, ce qui a permis aux invités de se rendre compte à quel point la gestion d'un enfant autiste est difficile pour les parents et qu'un peu de chaleur humaine comme ce fut le cas ce jour là n'est jamais superflue.

Remerciements

Je tiens à souligner que ma famille et moi même avons été extraordinairement touchés par le geste de l'association et de la présence des plus hautes autorités militaires de la région Ile de France qui ont pu se libérer pour Marco. Nous avons été très honoré de leur présence car nous n'ignorons pas que ces officiers, ont un emploi du temps plutôt chargé, lié à leurs nombreuses responsabilités, surtout en pleine semaine comme c'était le cas. Je n'oublie pas non plus la présence de l'Adjudant Patrick MARTIN (et de sa famille), Président d'un comité des fêtes plutôt sollicité au mois de Juin qui est la période la plus chargée de l'année.
Merci au photographe du Laboratoire Photo Central de Rosny Sous Bois qui était également dépêché sur place.

Auteurs Gendarme Claude SIBILLA et BOE

Crédit Photo : GAV ALEXANDRE/L.P.C