Remise de Don à Lisa
Le 15 Mai 2013
à Carry Le Rouet

LISA PREND LE CHEMIN DE L'AUTONOMIE

Le 15 mai 2013, la brigade de CARRY LE ROUET recevait avec émotion la visite de l'association Gendarmes de Coeur.

Bravant une nouvelle fois la longue route qui sépare la Moselle de la côte méditerranéenne, son Président Michel SCAT et  Alain JUND son Secrétaire et fidèle chauffeur sont venus apporter du réconfort à ma famille. Ils étaient déjà venus en 2012 pour soutenir Mélissa la fille du gendarme MEY

Une aide bienvenue

Lisa ma belle-fille, victime d'un accident de la route en 2010 et paraplégique a pu réintégrer mon domicile de fonction au cours de l'année 2011 mais cela a nécessité de lourds investissements pour l'aménager.
Les financements ont été très difficiles à obtenir et le don de 10 000 euros est une bouffée d'oxygène pour notre famille qui se débat entre divers organismes pour obtenir de l'aide.
Outre la remise du chèque, cette venue a permis d'attirer l'attention sur la réelle difficulté des militaires de la gendarmerie confrontés aux drames de la vie et qui se retrouvent souvent démunis face aux impératifs financiers.

Un moment de partage avec des invités d'exception

La cérémonie s'est déroulée en la présence de monsieur Jean MONTAGNAC – maire de CARRY-LE-ROUET, du Colonel Laurent PHÉLIP – commandant le GGD 13, du Chef d'Escadron Jean-Charles ANTOINE- commandant la compagnie D'ISTRES, du Chef d'Escadron Gabriel LOTHE commandant l'EDSR des Bouches du Rhône, du Capitaine Stéphane FREITAG – commandant la brigade de CARRY-LE-ROUET, des personnels de la brigade et d'amis de la famille.
Monsieur Jean-Pierre Foucault, animateur de télévision, habitant de la commune et grand ami de la gendarmerie a tenu à assister à cet événement qui lui tenait particulièrement à cœur.
Il a accepté d’apporter son soutien à l’association sous la forme d'une photo dédicacée.

Des paroles fortes et émouvantes

Notre président a pu expliquer à tous sa démarche et la raison de vivre de l'association mais aussi son désarroi quand au manque certain d'implication des militaires de la gendarmerie dans la solidarité.
J'espère que les militaires présents auront été touchés et qu'ils relaieront sa bonne parole. A suivre...
Je n'ai pu contenir mon émotion quand j'ai du prendre la parole car je suis profondément touché par la démarche spontanée de l'association qui contraste avec les nombreux refus que j'ai pu essuyer par des organismes qui ont vraisemblablement beaucoup plus de moyens que l'association Gendarmes de Coeur.
J'aimerais que vous membres de l'association puissiez voir la joie de ma petite Lisa qui bénéficie maintenant, grâce à vous, d'une chambre entièrement adaptée. Elle a gagné en autonomie, peut avoir son intimité et prend confiance en elle.
Cette émouvante cérémonie s'est terminé par un apéritif où nous avons beaucoup appris les uns des autres.

Un nouvel espoir pour Lisa et sa famille

A la recherche d'un suppléant délégué pour le département du 13, j'ai bien volontiers accepté cette mission.
Pour finir de vous donner des nouvelles de ma petite Lisa. Elle se porte très bien et son entrée au collège s'est déroulée sans encombre. Elle est en bonne santé et la dernière visite chez son chirurgien a donné un nouvel espoir quand à sa capacité de récupération.
Ce chirurgien, si mesuré d'habitude, a clairement indiqué que Lisa remarchera mais que cela s'accompagnera d'efforts très importants qui doivent débuter dès à présent.
Je vous laisse imaginer le boost que cela a pu nous procurer, même si les perspectives de récupération prendront quelques années, l'espoir est là.
Par son don, l'association a apporté sa pierre à la réussite de l'objectif que notre famille s'est fixée pour notre Lisa, que son handicap ne soit pas un frein à son bonheur, que son bonheur soit le moteur de sa guérison.
J'espère lui transmettre le message de solidarité que j'ai reçu de l'association et j'ai à cœur de le transmettre tout autour de moi.
MERCI
Article Gendarme Stéphane Moraga