Les thérapies de Laura

Hormis les nombreuses activités que je pratique avec mes éducateurs à l''I.M.E. les beaux marais à BEUVRY, dont l'école vient juste d'être rénovée, j'ai donc commencé depuis septembre 2007 un programme d'apprentissage en suivant les conseils de thérapeutes américains du REACH FAMILY INSTITUTE d'ASHLAND venus nous rendre visite dans le nord de la France, lors d'une conférence.

Ces thérapeutes enseignent la méthode du patterning selon la célèbre méthode de Glenn DOMAN, pionnier dans le domaine du développement cérébral !  Pour réaliser cet apprentissage, j'ai du subir au préalable une évaluation afin de cibler mes acquis, mais surtout, ce que je n'ai pas encore assimilé. Lors de la dite conférence, on nous a appris que le cerveau travaillait comme un muscle et qu'il grossit en fonction des exercices physiques et mentaux qu'on lui impose, mais pour cela il faut le stimuler à plein temps. C'est pourquoi mes parents, toujours à la recherche de bénévoles, essayent de me faire appliquer ce programme, en me faisant travailler tous mes muscles, pour que le cerveau réapprenne le mécanisme du ramper. C'est très fatiguant, mais on me récompense toujours de mes efforts.  On me familiarise également avec mon environnement, pour que je puisse me situer dans l'espace.  Ce travail fastidieux se déroule à la maison, sur une table de travail dans ma chambre, ainsi que sur un plan incliné dans le garage. Les bénévoles désireux apporter leur soutien sont donc les bienvenus !

Mes parents ont découvert récemment de nouvelles technologies :

Prochainement, et si nous obtenons siffusamment de dons, mes parents envisagent de me faire subir une intervention sous anesthésie générale durant environ 35 minutes pratiquée par le docteur NAZAROV, Igor à la polyclinique de BARCELONE (ESPAGNE). Il s'agit de la MYOTENOFASCIOTOMIE. Cette opération très coûteuse permettrait d'atténuer ma spasticité, de m'éviter les difformités osseuses (luxation de la hanche), et surtout de me faire récupérer une aisance dans les mouvements (fonction motrice). Le docteur pratique des incisions sous-cutanées, sur les muscles et tendons, soit plus de 20 points de la tête aux pieds.

Une fois cette opération réalisée, après trois mois de repos, je pourrais profiter de la thérapie du BIOFEEDBACK enseignée par l'équipe du docteur Bernard BRUCKER de MIAMI (Etats-Unis).

Le BIOFEEDBACK permet de rétablir les connections entre le cerveau et les muscles qui sont défaillants et vient en complément de la rééducation habituelle dont je bénéficie. Ce traitement dure environ une heure par jour pendant 3 semaines. Par le biais d'électrodes posées sur mon corps en des points précis, et d'un matériel informatique à la pointe du progrès, des ondes cérébrales se produisent envoyant un message au muscle sollicité. Je peux contempler ces signaux que mon organisme émet sur un écran !

Le BIOFEEDBACK me permettrait donc de récupérer de nombreux mouvements, et m'aiderait à acquérir la position assise et l'équilibre pour me tenir debout! Toutes les acquisitions sont définitives et des exercices quotidiens à la maison me permettrait d'acquérir de nouvelles fonctions musculaires et motrices.

De jolis programmes en perspective qui ne tiennent qu'à votre générosité !