Remise de Don en faveur de Gabriel
23 Mars 2016 à Fauquembergues

L'adjudant Christophe QUIEVRE est marié au gendarme Catherine KONOPACKI affectée à la brigade de proximité de LUMBRES (62). L'adjudant QUIEVRE est père de 5 enfants : Maëlle, 24 ans, Gabriel et Zoé, 19 ans, Thomas, 13 ans, et Evan, 8 ans.

Rapide flash-back

L'adjudant Christophe QUIEVRE est le né le 6 août 1970, à WATTRELOS (59).
Après une formation à l'école de gendarmerie de MONTLUÇON 1990/1991, le jeune gendarme commence sa carrière en Normandie et va gravir les échelons jusqu'au grade d'adjudant. En janvier 2013, l'adjudant QUIEVRE est victime d'un accident de la circulation routière sur le trajet domicile, lieu d'emploi. Suite à cet accident, le militaire bénéficie d'un arrêt de travail de 90 jours. Depuis décembre 2015, il est affecté à la brigade de gendarmerie de FAUQUEMBERGUES (62), le 5 décembre 2015.

Une cérémonie émouvante relatée par le Commandant de Région

La cérémonie de remise de chèque de l'association "Gendarmes de cœur" au profit de l'adjudant Christophe QUIEVRE, qui nous réunit aujourd'hui, nous permet de mettre en exergue, la volonté de ne jamais subir de la part de l'adjudant Christophe QUIEVRE et d'un autre côté,  la formidable implication et la générosité de cette association.

Mon adjudant, votre parcours professionnel commence avec votre entrée en école de gendarmerie de MONTLUÇON, le 4 septembre1990. A l'issue de votre scolarité, vous rejoignez la brigade de LONGUEVILLE SUR SCIE (76). Après huit ans au sein de cette unité, vous êtes affecté à la brigade de TOURCOING (59), le 16 mai 1999. Vous rejoignez la brigade de LA BASSEE (59), le 25 janvier 2002.
Nommé maréchal des logis-chef le 1er août 2006, vous êtes affecté au Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de WIZERNES (62), le 16 octobre 2006.
Vous êtes promu au grade d'adjudant le 1er mars 2009.
Le 18 janvier 2013 vers sept heures, vous êtes victime d'un accident de la circulation routière sur le trajet domicile, lieu d'emploi.
Affecté au groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de SAINT OMER (62), le 16 novembre 2013, vous rejoignez la brigade de gendarmerie de FAUQUEMBERGUES (62), le 5 décembre 2015.

Mon adjudant, cet accident de la circulation routière, dont vous êtes victime, est pour vous, une des trop nombreuses afflictions que la vie ne vous a pas épargnées.
Votre première épouse a été atteinte d'une maladie grave. Cette épreuve douloureuse et injuste aura raison de votre vie de couple.

Votre fille Maëlle, alors âgée de 21 ans, déclare une très grave maladie qui l'obligera à subir de nombreuses hospitalisations avec des traitements lourds stoppés en 2014 en raison d'une rémission.

Votre fils Gabriel est né avec un grave déficit et dès l'âge de 6 ans, se trouve placé en Institut Médico Éducatif.

Mon adjudant, ces accidents de la vie auraient mis à terre plus d'un homme et auraient détruit à jamais plus d'une famille.
Vous incarnez le courage face à l'adversité.
Votre volonté et votre rage de vaincre, traits de caractère qui sont particulièrement présents chez Maëlle et Gabriel, vous font faire face au destin et à ces terribles épreuves.
Vous courez en famille en entraînant avec vous Gabriel afin de faire connaître sa maladie auprès du plus grand nombre, et en particulier pour les familles partageant cette même épreuve.

Monsieur Michel SCAT, Président de l'association "Gendarmes de cœur" vous remet aujourd'hui, un chèque de 10 000 € afin que vous puissiez améliorer matériellement, la vie de Gabriel.
L'association "Gendarmes de cœur" œuvre quotidiennement pour venir en aide aux familles de gendarmes frappées par les accidents de la vie.
Je vous suis reconnaissant de votre engagement qui trouve ses racines dans la promesse faite jadis à votre père, de servir en gendarmerie. L'institution vous doit beaucoup pour l'aide et l'accompagnement qui caractérisent et définissent votre association.
En ma qualité de commandant de la région de gendarmerie Nord / Pas-de-Calais / Picardie, je connais votre présence auprès de nombreuses familles de militaires placés sous mon commandement.

Je tenais également à vous remercier pour votre présence, auprès de la famille de l'adjudant-chef Michel MORTREUX, de la brigade de GHYVELDE.

Soyez-en remercié.

Jacques HÉBRARD Général de Division et Commandant la Région de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais et Gendarmerie Zone de Défense et Sécurité Nord

Remerciements

Monsieur Alain MEQUIGNON, maire de FAUQUEMBERGUES a généreusement mis à disposition la salle des fêtes de sa commune pour cette cérémonie et était des nôtre en cette occasion ainsi que la déléguée Nord/pas de Calais : Madame Marylin LEMAIRE et quelques adhérents de l'association. Nous adressons à tous nos plus vifs remerciements pour l'accueil chaleureux et la mobilisation de chacun pour aider l'association.

Article et photos :

Photos Chef d'escadron Frédéric EVRARD, Chef cabinet communication Région de gendarmerie Nord-Pas de Calais

Photo Photo Photo Photo Photo

Photos Laurence Scat