Dernières nouvelles d'Enzo

Le 22 Septembre 2015

Aujourd'hui, le petit Enzo DELCOURT est âgé de cinq ans et demi. Il a eu beaucoup de difficultés à grandir et à progresser. Ses problèmes de santé récurrents ont rendu le début de sa vie bien difficile. A l'âge de trois ans, les médecins ont émis l'hypothèse qu'il souffrait de Troubles Envahissants du Développement.


Coucou

Rentrée scolaire 2014/2015

Enzo a bien réussi sa rentrée scolaire 2014/2015 en Petite/Moyenne Section  de maternelle avec la même Auxiliaire de Vie Scolaire que l’an passé. Il a une nouvelle maitresse mais il s’intègre bien dans la classe à double niveau. Il peut ainsi faire les exercices des petits et les exercices des moyens.
Enzo a besoin d'être accompagné et assisté car il a du mal à comprendre et appliquer les consignes verbales.  Dès que ces dernières comprennent plusieurs éléments,  comme c'est le cas en moyenne et grande section, cela devient trop complexe pour Enzo. L'AVS est là pour décortiquer les instructions, lui expliquer en détail ce que l'institutrice attend de lui.


Amour fraternel

Enzo éprouve beaucoup de difficultés à restituer ses connaissances. L'AVS l'assiste tout en le laissant gérer lui-même le peu qu'il est capable de faire seul. Elle intervient également dans la gestion du comportement, en essayant de lui inculquer les codes sociaux et en facilitant les relations avec les autres enfants.


Avec Fiesta, moments de tendresse

Grâce à l'école et au contact avec des enfants "normaux", Enzo a beaucoup progressé dans le domaine des interactions sociales et de la communication, même si c'est encore trop peu par rapport aux enfants du même âge. La présence de son AVS lui est nécessaire, car elle pallie aux manques liés à son handicap et le stimule pour que la scolarité se passe le mieux possible au niveau tant des apprentissages scolaires à proprement parler, que des apprentissages de la vie en collectivité. L'AVS est volontaire pour se former, afin de mieux appréhender les difficultés d'Enzo.


ça y est, il sait faire de la draisienne !

Enzo n’a toujours pas acquis la propreté, ce qui est de plus en plus contraignant. Depuis quelques temps, il porte des lunettes. Lors d'un bilan ophtalmologique on a découvert un problème d’astigmatisme et d’hypermétropie. Le port des lunettes du matin au soir ne lui plait pas du tout!!!! Par ailleurs nous venons d’apprendre qu’il a un tympan perforé au bon tiers de sa taille... ce qui visiblement nécessitera a l'âge de 8 ans mais pas avant une intervention de greffe de cartilage pour lui reconstituer!!!! D’ici la pas d’eau dans l’oreille au risque qu’il attrape une infection!
Nous avons fait l’acquisition d’une poussette adaptée. Car les poussettes classiques devenaient trop instables pour son poids et vu qu’il gigote bien plus qu’il ne le faut!


Dans son petit monde bien loin du notre

Le diagnostic d’autisme a enfin été posé par le CEDA de BRON (69), je dis enfin car il s’agissait pour nous d’une évidence... du coup beaucoup de démarches à faire pour mettre en œuvre les meilleurs prises en charge pour notre enfant...

Il a fallu prendre contact avec une pléiade de thérapeute : psychomotricienne, ergothérapeute, équithérapie, psychologue ABA / PECS / TEACHH et éducateur spécialisé ABA. Ce fut une vraie course pour obtenir les devis et les rendez-vous préalable.  Nous montons actuellement le dossier MDPH, un vrai casse-tête pour expliquer au mieux sur papier les difficultés d'Enzo et faire en sorte que la MDPH accepte de réévaluer l’aide qui lui est accordée.


Dur Dur, la vie épuise le Doudou...

Enzo ne peut pas être pris en charge par la psychomotricienne du Centre Medico Psychologique étant donné qu'elle s'occupe déjà de son grand frère. Nous avons donc contacté une Psychomotricienne libérale qui est d'accord pour prendre Enzo en charge.

Lors de la consultation au CEDA pour diagnostiquer l'autisme d'Enzo, le praticien nous a demandé de mettre en place un suivi par une Ergothérapeute. Lors de nos recherches nous avons pris contact avec une Ergothérapeute qui est d'accord pour suivre Enzo dès que la Psychomotricienne aura démarré son suivi.


Fatigue

L'équithérapie est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire des soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute. Enzo a fait un essai dans un centre équestre qui propose l'équithérapie et malgré des débuts difficiles avec le cheval, une complicité s'est instaurée entre eux au point même où Enzo lui a fait un bisou avant de partir. Et d'après le thérapeute, il était très réceptif. La Pédopsychiatre du CMP nous soutien dans cette démarche.


Fier d'avoir gagné au concours Hoptoy S

Nous envisageons l'intervention à domicile et en cabinet d'un Psychologue formé à l'ABA et d'un éducateur spécialisé pour la guidance parentale 

Désireux de communiquer au mieux avec notre enfant et afin d'avoir un équipement complet type PECS à la maison,  nous souhaitons passer un stage de formation à la communication PECS. Ce dernier se déroulera sur deux jours à Lyon le 19 et 20 janvier.


La liberté

Dans le but de faire évoluer notre enfant, nous faisons régulièrement l'acquisition d'objets sensoriels de la marque « hop-toys ». Ces objets principalement sous forme de ballon de différentes structures et matières, lui procure des sensations diverses et variées. Puis d'autres objets de formes différentes (comme les anneaux, les bâtons de lumières, les bâtons de pluie etc...) le stimulent non pas par les textures mais par les sons et le visuel.


Les 2 Loulous

Nous sommes persuadés qu'agir tout de suite, alors qu'Enzo est en phase d'apprentissage, de manière intensive et coordonnée, avec les différents professionnels ayant l'habitude de travailler avec des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique / Troubles Envahissants du Développement (TSA / TED), permettra à Enzo de rattraper du moins en partie son retard, tant au niveau des apprentissages et de la scolarisation, qu'au niveau de la communication, des interactions et du comportement.


Les 3 hommes de la maison


Lunettes


PECS


Poussette adaptée


Un sourire pour la vie

Article : Sandrine DELCOURT