A propos de Clément

Clément

Je m’appelle CLEMENT, je suis un jeune homme de 19 ans, et je suis atteint d’une infirmité motrice cérébrale à minima, avec hémiparésie gauche ; d’où une perte de la vision de l’œil droit ; et une baisse de l’audition pour l’oreille gauche.

A cela on rajoute des mots barbares comme Aphasie, dysarthrie, des troubles digito-gnosies, négligence spatiale, trouble de la lecture, de l’écriture, du calcul ; hyper activité encore un peu du syndrome d’Asperger, etc.…

   Pourtant on dit de moi que physiquement je suis plutôt bien, malgré des problèmes à la colonne vertébrale mais avec tout cela ce n’est pas évident de bien démarrer dans la vie. Ma mère dit que la fée ne s’est pas penchée sur mon berceau alors on a fait son travail !!! Et on a gagné des sacrés batailles.  Mon père étant militaire en gendarmerie, il a fallu se débrouiller sans lui (combler les absences dues à son travail et à la distance de 200km, de 1990 à janvier 1998), trouver des amis ou mes grands-parents pour garder mes deux frères pendant que maman m’emmenait seule à droite et à gauche pour ma santé cela n’a pas été facile pour personne (elle n’a pas pu reprendre le travail !!!)

Il y a eu de gros sacrifices financiers de la part de mes parents, mes frères n’ont pas eu tout ce qu’ils voulaient… ; il a fallu de la patience… ; le pire de tout pour moi c’était la méchanceté et la stupidité humaine…

Heureusement ce combat a démarré avec Mme Martine, mon institutrice de CP. Elle a tout de suite vu en moi un petit garçon volontaire et courageux à qui il fallait faire confiance. Après d’autres personnes admirables nous ont rejoints, je les remercie énormément.

Merci Martine pour l’espoir que tu nous as donné.

Si vous voulez je vous raconte mon histoire…