Remise de Don en faveur d'Alexis
12 Février 2014

Depuis février 2012, le petit Alexis alors âgé de 11 ans, atteint de la maladie de Hodgkin en stade terminal, se bat contre ce cancer des ganglions. Après un long traitement de chimiothérapie, son hématologue est heureuse de nous annoncer sa rémission. Malheureusement, septembre 2013, la maladie récidive de plus belle. Ce petit bonhomme doit de nouveau subir un lourd traitement de chimiothérapie avec au-greffe, suivi de plusieurs séances de radiothérapie pour espérer enfin guérir de cette maladie.

Premier contact

Lors d’un premier don versé au profit de la famille SIBILLA en juin 2013, je fais connaissance de l’association "Gendarmes de Cœur". Après une discussion amicale avec son président Michel SCAT et non un appel au secours : Alexis étant à l’époque en rémission de son premier cancer, Michel me demande de lui écrire une lettre afin de lui raconter son parcours. Dans un premier temps, je ne lui réponds pas mais Alexis rechute. Le coup est terrible pour toute la famille et l’écriture de cette lettre devient une nécessité. Je suis alors surpris du résultat sur le papier mais aussi sur moi-même.

La Gendarmerie particulièrement bien représentée à la remise de don

Michel m’annonce alors que l’Association des Gendarmes de Cœur décide d’aider Alexis. Le mercredi 12 février 2014 à 16h00, dans la salle Chambord du cercle mixte du fort de Rosny-sous-Bois, Michel SCAT, Président de l’association accompagné de Monsieur Alain JUND, secrétaire de l’association, me remettent un chèque de 10000,00€, en présence du Général de Corps d’armée Bertrand SOUBELET, Directeur des Opérations et de l’Emploi de la Gendarmerie Nationale qui représente le Directeur Générale, du colonel Olivier GUERIF, Commandant du Centre technique de la Gendarmerie Nationale, du colonel Pierre ANTEBLIAN, chef d’Etat-major du C.T.G.N., du lieutenant-colonel Thierry ROBIN, Contrôleur de gestion du C.T.G.N., du lieutenant-colonel Alain LIBOURNET, Chef du bureau Relations Humaines du C.T.G.N., du lieutenant-colonel Guy MULLER, Chef du bureau Opération Emploi du C.T.G.N., de nombreux chefs de services du C.T.G.N., du MDL/C Anne-Marie WILCZYNSKI, délégué de l’association à la Seine-Saint-Denis et de nombreux amis. Alexis et sa maman assistent à cette cérémonie, depuis la chambre stérile de l’hôpital TROUSSEAU, grâce à un système de visioconférence installé pour l’occasion par le papa.

La solidarité est indispensable pour lutter contre la maladie

Par ce geste, l’association apporte une aide financière mais aussi physique et psychologique indéniable et indispensable à toute sa famille. Il est vrai que tous les soins d’Alexis sont pris en charge, sans exception. Mais c’est sans compter les dommages collatéraux. Les hospitalisations hors Paris, à Clermont-Ferrand par exemple, parce qu’ils n’ont pas les appareils adéquats pour des enfants de cet âge sur Paris, les hospitalisations de longue durée où seul l’enfant est pris en charge et non le parent accompagnant, les différents régimes spéciaux à suivre, les suivis psychologiques des frères et sœurs qui ne comprennent pas pourquoi la vie s’acharne ainsi sur leur petit frère. Sans parler de l’état de santé de leur maman, ce n’est pas utile. Quant au papa, il survie et tient, tant bien que mal, son rôle de « pot de colle » afin de garder soudé cette famille qui se bat d’un bloc au quotidien contre cette maladie. Il prie pour ne jamais craquer et c’est grâce aux élans de solidarité de ces amis et de telles associations que nous résistons.

Un courage insoupçonnable

Le plus fort d’entre nous est sans contexte notre Alexis. Cette épreuve aura révélé en lui un courage insoupçonnable et une envie de vivre magnifique. Tous ceux qui le côtoient se demandent parfois s’il est vraiment malade. En tant que parents, nous pouvons vous certifier qu’il dissimule très bien son état physique et ses nombreuses souffrances. Il est un exemple et fait la fierté de son père. Alors, il est vrai que nous avons tendance à vouloir aussi réaliser la plupart de ses souhaits, quelques-uns sont des rêves d’un enfant qui se bat tous les jours pour vivre normalement et surtout plus longtemps…

Aucun d’entre nous n’est à l’abri

Cette épreuve aura révélé une très belle chose : les liens exceptionnels de notre famille et le cœur de chacun de ses membres.
Alors c’est avec un immense soulagement que nous avons accepté cette aide qui va nous permettre de rembourser nos premières dettes et de continuer à accompagner notre fils dans son combat de tous les jours.
Nous avons de la chance d’avoir de telles associations au sein de notre unité. Une cotisation de 15,00€ par an, ce n’est rien et cela peut tant apporter aux familles en détresse et aucun d’entre nous n’est à l’abri.

Remerciements

Merci pour ce soutien, merci pour votre présence et votre accompagnement qui continue. Merci au colonel GUERIF et à tout son état-major, à mes chefs de service et chefs de projet, le lieutenant-colonel Christophe GODIGNON, Mme Annabelle PETITJEAN, le lieutenant-colonel Patrick TOUAK, le chef d’escadron Richard DEHAINAULT, les majors Christian BIENASSIS et Paul REBILLON  qui me permettent d’accompagner au mieux mon fils au quotidien. Merci à tous mes amis qui à un moment ou un autre ont apporté leur aide envers Alexis, en un petit geste, un cadeau, une coupe de cheveu, un soutien, un moment de joie qui redonne le sourire à ce petit garçon par conséquent, à ses parents et frère et sœur. Que d’amitiés sont nées à travers cette épreuve que vous avez tous choisi de traverser avec nous.

Le moral est réellement très important dans le processus de guérison de cette maladie.
C’est aussi ces moments là qui me rendent fier d’être Gendarme, fier de tous les membres de ma famille. Nous résisterons et gagnerons cet ultime combat aussi grâce à vous.

Merci.

L’adjudant Patrick MARTIN