LE MAKATON

 

1) QU'EST-CE QUE LE MAKATON ?

Le Makaton est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes illustrent l'ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l'expression.

La diversité des concepts permet rapidement de favoriser des échanges, en accédant à l'ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus,décrire, exprimer un sentiment, commenter.

Le Makaton répond aux besoins d'une large population d'adultes et d'enfants atteints de troubles du langage associés  à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.

Le makaton s'adresse également à l'entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens... afin d'utiliser le même mode de fonctionnement et faciliter ainsi son apprentissage.

 

2) LES SIGNES ET LES PICTOGRAMMES

            ¬ LES SIGNES

Les signes sont issus de la Langue des Signes Française (L.S.F.) utilisée par la communauté des sourds. Ces gestes standardisés permettent  une expression dynamique à l'image du langage oral.

   ¬ LES PICTOGRAMMES

Les pictogrammes sont des symboles graphiques codés . Ils permettent de structurer et développer le langage oral et le langage écrit.

Les pictogrammes sont utilisés lorsqu'un enfant a des difficultés motrices et qu'il lui est impossible ou difficile de faire les signes de façon très précise. Ils s'utilisent aussi pour développer les compétences de la lecture et du langage pour comprendre et construire des phrases.

3) LA FORMATION MAKATON

Les formateurs sont des parents, des orthophonistes , des éducateurs spécialisés ou des médecins qui utilisent le makaton quotidiennement , soit avec leurs enfants, soit avec les enfants dont ils assurent la prise en charge dans leur cadre professionnel, voire les deux à la fois pour certains.  Toutes ces personnes ont reçu une formation pédagogique et technique pour l'enseignement du programme de communication MAKATON.

 Cette formation peut être prise en charge dans les cadres du complément d'allocation spéciale pour les parents ou, dans le cadre de la formation continue pour les professionnels qui exercent en libéral ou en institution.
(Les tarifs : un parent : 410 euros, conjoint : 200 euros,étudiant : 410 euros, professionnel libéral : 740 euros, professionnel en institut : 850 euros).
Tous les renseignements pour le calendrier, la durée et les lieux de formation sur le site :
 AAD MAKATON (Association Avenir Dysphasie Makaton)